Parcours scolaire et formations pour devenir styliste
Posted On
Le stylisme est un métier en plein essor actuellement. Il consiste à façonner les dernières modes à l’image d’un créateur et à rendre les concepts authentiques. Il englobe également différentes activités comme le textile, la bijouterie et les accessoires. Comme c’est un métier de plus en plus apprécié par les jeunes, il faut connaître comment l’intégrer et quelle formation suivre.
Quelles sont les particularités de ce métier ?
Un styliste doit obligatoirement bénéficier d’une grande imagination. Le dessin et le concept d’une nouvelle mode ne sont pas des tâches que l’on attribue au premier venu. Ce métier implique la maîtrise de certaines techniques puisqu’il est basé sur un travail minutieux. Dans le cas des vêtements par exemple, le styliste doit être capable de réaliser des retouches pour ajuster ses créations à la taille du mannequin. Dans ce cas, il peut travailler seul ou avec des couturiers expérimentés.

Comment devenir un bon styliste ?
Comme tout autre métier important, le stylisme ne peut être pratiqué qu’à l’issue d’une formation basée sur un domaine précis tel que la bijouterie ou les vêtements de mode. Outre cette initiation au métier, d’autres qualités sont également nécessaires pour exercer cette fonction, à savoir la créativité, la minutie, la rigueur, le sens de l’observation et la passion. En général, ceux qui aspirent à ce métier doivent détenir au minimum un Bac pro Mode, un BTS Designer, une Prépa Stylisme ou encore un Bachelor en Stylisme. Plusieurs écoles de mode proposent actuellement un parcours allant du BTS au Master. Certaines d’entre elles préparent des concours d’entrée chaque année pour sélectionner les personnes les plus talentueuses du milieu.

Dans quelle école étudier pour devenir styliste ?
La sélection d’une école dépend de l’accès à l’établissement ainsi que des frais scolaires. Toutefois, les étudiants peuvent aisément choisir entre une école de design, une école d’art, une école des beaux-arts ou encore une faculté de l’art et du digital. Bien entendu, les apprenants peuvent effectuer deux ou plusieurs spécialisations en parallèle en fonction des domaines de stylisme qu’ils souhaitent maîtriser.