Handicap et emploi : ce qu’il faut savoir
Il faut retenir le fait que lorsqu’on parle de handicap, il ne s’agit pas forcément et uniquement de handicap physique. Cela implique qu’un travailleur ou un demandeur d’emploi peut souffrir d’un handicap non visible.
Est-il obligatoire de parler de son handicap à son employeur ?
En réalité, 85% des handicaps échappent à l’oeil et ne sont donc pas d’ordre physique. Mais que dit la loi ? Est-ce qu’un postulant handicapé est obligé d’en lors de son entretien d’embauche ou une fois engagé ? La loi ne stipule rien dans ce sens et aucun travailleur handicapé n’est contraint de parler de son état même si des aménagements sont nécessaires pour sa prise de poste. D’un autre côté, il est important de mettre en place une saine relation de confiance avec son patron et ce, dès le premier abord.
Conseils pour bien démarrer dans une entreprise
Afin que l’intégration d’un travailleur handicapé se passe dans les meilleures conditions, il est utile d’être suffisamment informé sur le sujet. Voici donc ce qu’il faut savoir dès la candidature : la loi n’oblige pas le candidat de déclarer son handicap à son futur employeur. Il n’est pas non plus forcé de l’indiquer sur son curriculum vitæ. Il n’est pas non plus tenu d’en parler ni lors de l’entretien ni même lorsqu’il est embauché. Toutefois, les faits montrent que c’est sage d’en aviser son patron. Selon la loi, le patron de son côté a tout à fait le droit de poser des questions en rapport avec le handicap. Par contre, il ne peut évoquer le handicap s’il doit refuser la candidature et si jamais le cas se produit, le candidat en situation de handicap peut porter l’affaire en justice.
Des lois en faveur des travailleurs handicapés
La loi est explicite en rapport avec les travailleurs en situation de handicap et elle les protège. Ceux-ci ont donc des droits que les recruteurs doivent respecter. Si, pendant la période d’essai, l’employeur découvre d’une façon ou d’une autre le handicap du recruté, il n’a pas le droit de le sanctionner pour avoir gardé sous silence son handicap. Et lors de l’entretien, le recruteur peut poser des questions liées aux handicaps mais à condition que c’est uniquement pour savoir s’il y a besoin d’adapter le poste. En général, les questions devraient se borner à déterminer si le candidat présente le profil recherché pour le poste proposé.
Des entreprises impartiales embauchent
Il est heureux de constater qu’il y a de plus en plus de sociétés prêtes à recruter sans discrimination en France. D’ailleurs, un candidat en situation de handicap peut engager des poursuites et saisir le Conseil des Prud’hommes, le juge pénal ou le Défenseur des Droits. Si les entreprises se montrent à l’heure actuelle dans un tel esprit d’impartialité, c’est en partie grâce à des actions de sensibilisation menées auprès des managers. Il est aussi utile que les entreprises fassent une description détaillée du poste à pourvoir dès la présentation de l’offre de travail.